Conjonctivite
|
CONJONCTIVITE ALLERGIQUE
DENOMINATION * Conjonctivite allergique (CA) * Kerato-conjonctivite vernale (KCV) * Kerato-conjonctivite atopique (KCA) * Conjonctivite giganto-papillaire (CPG)
INTRODUCTION
La conjonctivite allergique est une maladie inflammatoire de la surface oculaire qui affecte généralement prés de 25% de la population. Elle peut se contracter seule ou être associée à d’autres maladies allergiques, essentiellement à la rhinite allergique.
DEFINITION ET SYMPTOMES
La conjonctivite allergique est une inflammation de la muqueuse conjonctivale qui produit une démangeaison, un érythème (yeux rouges), des brûlures oculaires, des gênes à la lumière, une augmentation du larmoiement (yeux larmoyants), et une sensation de « sables dans les yeux » en battant les paupières.
DIAGNOSTICS PRINCIPAUX DE L’ALLERGIE OCULAIRE * Conjonctivite allergique. C'est la phase d'affection oculaire de la rhinite allergique, elle apparaît principalement lors d'allergie au pollen, mais elle peut être aussi provoquée par une allergie aux acariens, à la poussière domestique ou aux poils d'animaux domestiques. Contrairement à d'autres conjonctivites d'origine allergique (KCV et KCA) elle ne produit pas de lésions résiduelles, il est donc important d'éviter la iatrogénie (maladie causée par le traitement plus de dommage qu'avec la propre maladie). * Kerato-conjonctivite vernale. La Kerato-conjonctivite vernale KCV est une inflammation bilatérale de la conjonctive qui se manifeste plus fréquemment chez les enfants et les adolescents. Habituellement, les symptômes sont plus présents durant les saisons printanières et estivales. Cependant, dans certain cas, ils peuvent durer toute l’année. * Kerato-conjonctivite atopique. Les patients souffrant de dermatite atopique peuvent avoir des lésions aussi bien aux paupières que sur le reste de la peau. La conjonctive et la cornée peuvent, elle