Conférene de méthode
Modalité de notation :
Quatre notes durant l’année, deux interros à la séance 4 ou 5. Quelques questions toutes simples répondu en 3 min, et deux questions plus « étoffées ». Au sujet du cours d’histoire du droit. Deux interventions orales, une au premier semestre, et peut être une écrite au deuxième. Quatre minutes pr présenter un texte, faire l’introduction a un commentaire en annonçant le plan du commentaire. Deux trois petites questions en suite.
Méthodologie au commentaire de texte :
-Phrase d’amorce non obligatoire
-Phrase de présentation du texte
-En suite on rentre véritablement ds les éléments d’introductions, ce sont les éléments qui permettent au lecteur de lire d’un genre nouveau le texte. Des éléments qui vont permettre de comprendre de quoi ça parle. Trois éléments fondamentaux : nature du texte, auteur du texte et le contexte.
La nature du texte : si c’est un arrêt, une loi.. On ne commente pas un arrêt comme un texte non juridique par exemple, ou bien une loi.
L’auteur du texte : distinction de l’auteur matériel et formel. Constitution de 58 : écrit par Michel Debrés et ses collaborateurs, ms formellement c’est le constituant qui l’a rendue.
Sélectionner infos des bibliographies.
Le contexte : ce peut être le contexte général, un pb d’actualité et le pb qui ce posait. Trouver la place ds la structure de l’œuvre.
-En suite il faut donner la structure du texte. Les trois quatre idées du texte. La structure est importante à distinguer pr le plan. Chercher l’articulation naturel du texte et faire le plan en fonction.
-Formulation d’une problématique.