conflits de generation
Les ITEP (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques) accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du comportement importants et troubles du caractère, mais leurs capacités intellectuelles et cognitives sont préservées. Ces troubles se traduisent par de l’agressivité, mensonges, vols, fugues, consommation de produits illicites… et c’est dans leur persistance et leur répétition qu’ils deviennent des signes pathologiques.
Ces enfants et adolescents, de part leurs troubles du comportement, rencontrent des difficultés d’insertion sociale, ils sont en état de refus scolaire voire d’échec, ainsi ils désirent rentrer dans la vie professionnelle au plus tôt et ne plus entendre parler d’école. Ils refusent les activités intellectuelles et ne peuvent se fixer que des objectifs à court terme ; ils abandonnent rapidement et se trouvent frustrés devant l’échec.
[...] Les garçons en sont responsables dix fois plus souvent que les filles. La proportion des délits pour vol augmente avec l’âge. La première personne victime du vol de l’enfant est un membre de la famille, le plus souvent la mère (on parle de vols "domestiques"). Puis l’enfant vole à l’extérieur de sa famille, mais d’abord des personnes connues, ses camarades ou sa maîtresse d’école, puis des personnes inconnues. C’est à propos du vol que l’on remarque l’influence des perturbations affectives de la petite enfance et en particulier des séparations sur les comportements délinquants. [...]
[...] Les causes sont mixtes, à la fois internes et externes, mêlant le pathologique au