Conflit
Chaque individu a son propre cadre de référence. Il est constitué de forces et de faiblesses. Donc il est normal qu’il y ait des différences, des divergences et des conflits dans une équipe de travail.
Le mot « conflit » vient du latin « conflictus » qui signifie choc, affrontement, heurt. Il existe naturellement plusieurs degrés dans le conflit qui peuvent aller de la simple opposition à l’agression.
Le conflit peut se définir comme étant un « Processus qui débute lorsqu’une organisation, une équipe, une personne perçoit qu’une autre organisation, équipe ou personne a frustré ou est sur le point de frustrer ses intérêts. »
Il est le résultat de la « confrontation de comportements, de motivations, de besoins, d’intérêts, d’opinions ou de valeurs antagonistes ». Il met en présence un, deux ou plusieurs individus, rassemblés ou non dans un système collectif, et constitue un symptôme qui signale une perturbation, un brouillage dans les relations avec le monde extérieur et les autres.
Dans une entreprise plusieurs éléments peuvent favoriser l’émergence de conflits ; Entre autres l’incompatibilité des objectifs poursuivis par les responsables ou les groupes.
Un conflit peut aussi naitre du fait qu’un collaborateur peut être amené à jouer différents rôles au sein de l’entreprise. Celui ci est défini en principe dans la description des tâches, dans le titre du poste ou par des accords informels.
Le conflit peut encor avoir lieu si le rôle n’est pas clairement défini, l’employé aura tendance à définir lui-même son propre rôle afin de réduire le flou lié à ses tâches pour ne pas avoir l’impression de travailler pour rien. Dans ce cadre, les employés s’attribueront des responsabilités qui empièteront sur les autres employés et risquent d’émettre, ainsi des demandes contradictoires.
Les différentes sources du conflit laisse voir qu’il y a plusieurs