Conflit israelo palestinien
Pour commencer , il faut savoir que le conflit israélo-palestinien est un conflit territorial entre deux peuples qui revendiquent des droits sur la même terre .
Mais d’autres enjeux sont à l’origine de ce conflit . En effet , la Grande-Bretagne désirait par exemple garder son contrôle sur cette région stratégique , riche en pétrole et en plus en pleine évolution du point de vue économique et militaire . En effet , en 1973 , le choc pétrolier est notamment provoqué par la Guerre de Kippour . Ainsi , le pétrole occupe également , tout comme l’hydrographie ( développée plus loin ) un rôle significatif dans les rapports de force .
Ensuite , le Sinaï situé entre les golfs de Suez et d’Akaba est l’un des enjeux majeurs des guerres israélo-arabes . Du pétrole, du fer et du manganèse sont exploités dans le Nord et dans le centre sud. D'anciennes mines existent depuis des millénaires
D’autre part , il y a la ville de Jérusalem car elle est un symbole religieux très fort pour les deux camps . Ces derniers réclament un accès libre et la souveraineté sur leurs lieux de culte sans oublier la sécurité de leurs fidèles . Celle-ci est également un enjeu d’unité nationale , surtout pour le peuple juif , qui après 2000 ans de dispersion ressentent le besoin de se rapprocher de leurs sources pour se créer une identité nationale .
Enfin , il y a l’eau qui est indispensable pour les usages domestiques et les activités agricoles nécessaires à la survie des habitants . Pourtant , l’eau est rare dans cette région . La puissance des courants du fleuve permet la construction de stations d’énergie hydroélectrique pour alimenter les villes en eau douce et l’utilisation de l’eau pour l’irrigation, surtout dans le désert du Néguev. Ainsi , le contrôle du Bassin du Jourdain est au cœur des querelles car il possède des eaux de surface et des eaux souterraines et son partage