Conflit géopolitique du Cachemire
Géographie politique et culturelle
320-183-RA gr. 00001
TRAVAIL DE SESSION : ANALYSE GÉOPOLITIQUE D’UN PAYS
Le conflit du Cachemire
Travail présenté à
Mme. Élise MOREAU
Département des sciences sociales
Cégep de Thetford 12 décembre 2014
Pour la plupart des pays, imposer leurs pouvoirs, répondre à des besoins inassouvis et étendre leur territoire, sont des actions importantes, même que beaucoup de conflits dans l’international sont causés par ces désirs. C’est pourquoi la géopolitique est bien utile pour comprendre et analyser les guerres dans le monde. En fait, pour Yves Lacoste, cette science c’est «la combinaison de la science politique et de la géographie, plus précisément : l’analyse des rivalités des pouvoirs sur des territoires». Ainsi, il est intéressant d’utiliser la géopolitique pour le conflit du Cachemire, car il est important de faire une analyse géographique et une analyse géopolitique pour le saisir.
A. PORTRAIT GÉOGRAPHIQUE
1. Territoire
L’Inde est un pays, ayant une morphologie appendiculaire, de l’ensemble géographique de l’Asie du Sud qui a une superficie de 3 165 596 km². Elle est bordée par la Chine (Tibet), le Népal et le Bhoutan au nord, à l’est par la Birmanie et à l’ouest par le Pakistan, pays avec lequel elle a des conflits. Au sud, elle a accès à l’océan indien, faisant d’elle un état côtier. À l’ouest du pays, on retrouve la mer d’Oman et à l’est, le golfe du Bengale. Le détroit de Palk et le golfe de Mannar la sépare du Sri Lanka.1 Son conflit avec le Pakistan se trouve au Nord complètement de l’Inde, soit dans la région du Cachemire.
Le Cachemire est une région enclavée au cœur de l’Asie, elle est entourée et détenu par l’Inde au sud, par la Chine au Nord et à l’est et par le Pakistan à l’ouest2. Le Cachemire indien couvre une superficie de 92 437 km², tandis que le Cachemire pakistanais représente 78 114 km² et le Cachemire chinois, 42 685 km²3. Par contre, le conflit indo-pakistanais, ne comprend