Conflit de generation
Lorsque les gens pensent au mot conflit, ils imaginent souvent des guerres ou des violences.
Les conflits existent pourtant àtous les niveaux de la sociétéet pour toutes sortes de situation.
Nous oublions facilement que nous devons faire face àune forme ou une autre de conflit pour ainsi dire tous les jours.
Il y a un conflit lorsque deux ou plusieurs personnes/groupes ont des buts incompatibles ou du moins le pensent.
Les conflits font partie de notre vie. Dieu nous a créés àson image mais il nous a aussi créés tous différents. Il est donc évident que certains de nos points de vue ou opinions vont être différents d’autres personnes. Les conflits sont généralement dus àun manque de respect envers les besoins et opinions des gens.
Heureusement, dans la plupart des cas, nous pouvons résoudre un conflit. Du niveau personnel àcelui international (en passant par tous les intermédiaires), il suffit souvent de faire appel à une bonne communication pour surmonter les différences et parvenir às’entendre, avant que la violence ne l’emporte. Au niveau personnel, on ne réalise pas toujours que l’on surmonte nos différences.
Il est important de se souvenir qu’un conflit peut être créatif. Il est parfois nécessaire d’avoir un conflit pour obtenir la justice lorsque l’injustice existe. C’est parfois une opportunitépour mettre en place de nouveaux systèmes sociaux ou politiques mais aussi pour aider àfaçonner l’avenir. Cependant, lorsqu’un conflit tourne àla violence, il fera plus de mal que de bien.
Après un conflit violent, il est souvent difficile de voir comment on peut bâtir un meilleur avenir, du fait de l’importante destruction des infrastructures et des moyens d’existence, de la disparition de la confiance, des souffrances dues au deuil, des traumatismes, douleurs et de la colère. Il est aussi probable que de tels changements sociaux auraient pu être réalisés avant que le conflit ne tourne àla