Conflit bosnie-herzegovine
Depuis le début de l’humanité, les êtres vivants sont toujours entrés en conflits entre eux pour de multiples raison, autant ethnique, religieux que territorial. Toutefois, l’apparition de l’arme à feu et la modernisation de l’équipement des derniers temps rendent les conflits et les guerres beaucoup plus meurtrières. Dans la recherche suivante, nous élaborerons sur le conflit de Bosnie-Herzégovine, ses origines jusqu’à son dénouement.
Origine
La Yougoslavie est l’État qui possède la population la plus composite d’Europe. C’est pourquoi il y a toujours eut des tensions au sein de la politique, certain étant nationalisme. Le 29 février 1992, les autorités bosniaques organisent un référendum pour l’indépendance de la Bosnie-Herzegovine qui est gagné à 63%. Toutefois, la minorité de 33% principalement composé de serbe s’y oppose et réclame son attachement à la Serbie. De là découle une multitude de conflits débute entre les opinions par rapport à l’indépendance de la Bosnie. Afin d’obtenir une population homogène, les serbes appuyés par le gouvernement yougoslave appliquent une politique sur la purification ethnique.
Pays et villes impliqués Les principaux acteurs de ce conflit sont les Bosniaques musulmans qui composent 44% de la population, les Serbes orthodoxe composant 31% de la population ainsi que les Croates formant les 17% restant. Les Serbes de Bosnie ont été appuyé par la République de Yougoslovaquie, les Croates par la République de Croatie et les musulmans le seront par des volontaires provenant d’Afghanistan, d’Iran et du Pakistan. Carte Géographique
Principaux évènements
Principales batailles
Objectifs
Conséquences La guerre prend finalement fin avec les accords de Dayton en décembre 1995. La Bosnie-Herzégovine devient une confédération de deux entités, la Fédération croato-bosniaque (51 % du territoire, 65 % de la population) et la République serbe de Bosnie (49 % du territoire, 35 % de la population).