confirmation
Définition : La confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne (les deux autres étant l’eucharistie et le baptême). Le lien entre le confirmé et l’Eglise est encore plus fort grâce à la confirmation.
2) Le déroulement de la confirmation
Le déroulement de la confirmation se trouve dans un livre liturgique : Le Rituel de la confirmation.
Le sacrement se déroule dans le cadre d’une messe pour les enfants/personnes ayant fait leur première communion ; autrement, la confirmation peut se dérouler en dehors de la messe.
Jusqu’à l’homélie1 incluse, la célébration reprend le déroulement habituel d’une messe : L’entrée en cérémonie (chant d’entrée, procession, ouverture de la célébration,…), la Liturgie de la Parole de Dieu (première lecture souvent de l’AT, psaume,… et finalement l’homélie). Après vient la liturgie du sacrement de la confirmation. Il y a 7 étapes :
-On appelle ceux qui s’apprêtent à être confirmés, formant un groupe devant l’évêque.
-La profession de foi2 des confirmands et de l’assemblée.
-Les prêtres et l’évêque posent leurs mains sur les confirmands pendant que l’évêque récite une prière. -L’évêque (ou un prêtre délégué) fait l’onction3.
-Le parrain/la marraine de confirmation pose la main sur l’épaule du filleul.
-L’évêque (ou un prêtre délégué) marque le front du confirmand d’une croix avec le Saint-Chrème4, en disant « [Nom du confirmand], soit marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ».
-L’évêque (ou un prêtre délégué) dit une parole encourageante au confirmand désormais confirmé et fait un geste d’amitié.
La messe reprend alors normalement : prière universelle et pour finir, la liturgie de l’Eucharistie.
3) La signification de la confirmation
Recevoir la confirmation, c’est comme recevoir le don de l’Esprit Saint qui est la promesse d’une vie enracinée en Christ. Le chrétien en recevant la confirmation répond à l’amour que Dieu a pour lui et à en être témoin.
4) Les symboles de la confirmation et