Conference sur la "Ville Verte"
Conférence organisée par l’association SCUBE à Science Po
Cette conférence à eu lieu dans les locaux de Science Po à Paris VII. Elle portait sur la vision de la ville durable par les différents acteurs qui participent aux développement du milieu urbain. Il s'agit de Morgan Poulizac, spécialiste en urbanisme, Chloé Simeha, responsable des affaires européennes chez Suez Environnement, et enfin Luc Abbadie chercheur écologue. Les trois conférenciers ont tentés de répondre aux problématiques liées à la ville, comme la gestion de l'eau, des déchets et surtout de la pollution, qui aujourd'hui est un grand problème dans la plupart des grandes villes.
Un mur végétal ou d'autres dispositifs mis en place peuvent-ils répondre à ces problèmes aujourd'hui ? A quoi servent-ils ? Existe-t-il d'autres alternatives ?
« La nature en ville ça vaut le coup (coût) »
La conférence a débuté avec l'intervention de Luc Abbadie, qui, à travers des exemples de villes européennes a montré quel pourraient être les solutions de demain pour lutter contre la disparition de la biodiversité dans le milieu urbain.
Le conférencier a divisé les enjeux en deux types : globaux et locaux.
Pour le premier, nous retrouvons en tête le changement climatique, freiner la consommation d'eau mais aussi du sol, et enfin réduire la crise de biodiversité. Pour ce dernier un projet vise la création de l'Agence Française de biodiversité d'ici fin 2015, afin de perméabiliser la ville à la biodiversité.
En ce qui concerne les enjeux locaux nous trouvons la réduction de la consommation d'eau, d'énergie, la pollution, mais aussi tout ce qui concerne le gaspillage alimentaire qui est un réel problème à Paris en particulier. Il s'agit également de produire un lien social, diminuer le niveau de violence, et de faire face à la chaleur urbaine.
Aujourd'hui l'Albedo urbain varie entre 0,1 et 0,2 ce qui revient à une évaporation faible dû à un manque de végétation dans