conduites suicidaires
I) GENERALITES/ HISTORIQUE :
Le suicide est un phénomène universellement connu depuis l’antiquité
Pendant longtemps, le corps social et les médecins avec lui, ont abordé le suicide sous un angle moral et philosophique, considérant que cet acte devait être assimilé à un péché et condamné, car contraire à la volonté divine, soit considéré, au contraire, comme l'ultime expression de la liberté individuelle.
Actuellement le suicide est plutôt abordé sur le plan phénoménologique, cherchant à en comprendre et à en expliquer les multiples déterminants. Les recherches tendent à intégrer actuellement différents facteurs de risque et précipitant de nature biologique, psychologique et sociale.
II) INTERET DE LA QUESTION:
1) les conduites suicidaires sont un véritable phénomène de société.
2) elles révèlent la plupart du temps la coexistence d’événements familiaux, sociaux et psychopathologiques important.
3) le risque de récidive, le pronostic psychologique, somatique et social est préoccupants.
4) elles représentent l’urgence psychiatrique par excellence d’où la nécessité de garder à l’esprit l’aspect préventif.
III) DEFINITIONS : *le suicide : du latin sui, « soi » et cidium, « acte de tuer », est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie et selon DURKHEIM c’est toute mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire le résultat.
* la tentative de suicide (TS) : est plus difficile à définir, tant est variable l'intentionnalité suicidaire d'un sujet à l'autre ; Ce terme recouvre tout acte par lequel un individu met consciemment sa vie en jeu, soit de manière objective, soit de manière symbolique et n'aboutissant pas à la mort. Il ne s'agit donc pas d'un simple suicide raté.
*La velléité suicidaire : acte plus ou moins ébauché
* les idées suicidaires : correspondent à l'élaboration mentale consciente d'un