Conduite à tenir devant un prélèvement urinaire
Les urines peuvent être infectées par plusieurs parasites : Schistosoma haematobium, Trichomonas vaginalis (cosmopolite). Les parasites rencontrés occasionnellement : Microfilaire lymphatique à Wechereria bancrofti, Loa loa, Morpion (Acarien), larves de mouches, œufs d'Oxyures, Champignons : Candida, Cryptocoque, Aspergillus, Histoplasma, Coccidiomycose (accidentels lors d'une dissémination).
La fiche de renseignement Elle est importante dans le diagnostic. Elle comporte : nom, prénom du malade, age, adresse, notion de baignade infestante, notion de séjour en zone d'endémie (Afrique).
Les signes cliniques Hématurie (terminal) Brulure mictionnelle Chylurie Dysurie Lymphongite, adénites
Schistosoma haematobium
Prélèvement
Le prélèvent doit être réalisé avant tout traitement.
Le prélèvement destiné à la recherche de Schistosoma haematobium : deux types : -Urine du matin de fin de miction, recueillit après avoir demandé au malade de faire un effort modéré obtenu en sautant sur place ou de monter et descendre les escaliers (pour détaché les œufs de la paroi)
-Urine de 24H : récolter toutes les urines de 24H dans un flacon propre, elles doivent être traitées dés leur réception, au plus tard 20 minutes.
Examiner la totalité des urines prélevées (œufs rares), en cas d'examen microscopique (différé), on doit ajouter le formol à 37% en raison de
1ml de formol pour 10ml d'urines, on conserve à +4°C au réfrigérateur.
Examen macroscopique
Présence d'hématie, si les urines sont troubles par la présence des filaments de mucus dû à l'inflammation et l'accrochement des œufs.
Examen microscopiques
Lorsque les urines sont troubles, prélever les filaments avec une pipette et l'examen se fait entre lame et lamelle après écrasement modéré. Dans tout les cas : examen directe des urines après centrifugation. (préalable et nécessaire)
On