Conduite de projet
Pour mesurer les performances d'une connexion réseau et donc d'une connexion à Internet on peut mesurer deux choses :
- son débit en réception (descendant/download) et en émission (montant/upload), depuis/vers une autre machine,
- son ping qui permet de mesurer le temps de réponse nécessaire à un échange (aller-retour) entre deux machines.
Votre page a déjà réalisé en juin un dossier intitulé Comprendre les débits et au début de ce mois un autre sur la manière de Mesurer les performances votre connexion FTTH.
Ce nouveau dossier Comprendre le ping complètera ainsi les deux précédents sachant que les seules mesures des débits (montant et descendant) sont insuffisantes pour apprécier la qualité d'une connexion Internet, en particulier pour le Très-Haut-Débit.
Qu'est ce que le "ping", d'où ça vient et à quoi ça sert ? Ping est le nom d'un programme informatique développé par Mike Muuss en décembre 1983 pour déboguer le comportement anormal d'un réseau informatique. Il permet de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP et de mesurer le temps aller-retour (round-trip time) nécessaire pour recevoir une réponse de sa part. Son nom est tiré de l'onomatopée assimilée au son émis par un sonar, l'action du programme étant identique.
Au final le ping est une donc une mesure de temps que l'on exprime en millisecondes (ms).
Pour les amateurs en réseau IP : Ping fonctionne de la manière suivante ; il utilise une requête ICMP Echo et attend une réponse ICMP Echo Reply ; l'envoi est répété plusieurs fois à des fins statistiques : déterminer le taux de paquets perdus et le temps moyen pour les acheminer et avoir la réponse en retour ; le programme renvoie toutes les valeurs calculées à l'issue du test.
Les variations du ping dans une suite d'échanges répétés constituent ce qu'on appelle le jitter soit une