Condorcet, réflexions sur l'esclavage des nègres commentaire

425 mots 2 pages
PlanI/ La position de celui qui devient esclave A) Un maître plusieurs esclaves B) Reformulation des droits de l'esclave
II/ Objectifs tirés de l'esclavagisme A) Objectif économique B) Objectif social
Problématique : ?Dans une société où l'Homme est devenu un objet d'aliénation par la création du lien maître / esclave, la notion d'humanité peut-elle subsister ?
Réflexions sur l'esclavage des nègres

Réflexions sur l’esclavage des nègres est un texte de Nicolas de Condorcet publié en 1781 qui dénonce la pratique de l'esclavage jugé comme un véritable crime. Il plaide pour une suppression progressive de l’esclavagisme en expliquant que si cela n’est pas possible demain, l’abolition est un objectif réalisable sans trop de difficulté économique.
Son opposition à l’esclavage se fait au nom de droits naturels de l’humanité. « Les sociétés politiques ne peuvent avoir d’autre but que le maintien des droits de ceux qui les composent », c’est donc au nom du droit naturel de possession que l’état se doit d’abolir l’esclavage. On retrouve ici la thèse de John Locke. On ne peut enlever un droit naturel à un homme sauf si celui-ci est « hors d’état d’exercer ses droits, et que si on lui en confie l’exercice, il en abusera contre les autres, ou qu’il s’en servira à son propre préjudice ; alors la société peut le regarder comme ayant perdu ses droits » On retrouve ici toute la pensée politique de Locke. De même Condorcet pense qu’une « taxe sur les terres, sur les personnes, sur les consommations peut être injuste, parce qu’elle attaque la propriété et la liberté, toutes les fois qu’elle n’est pas une condition ou nécessaire au maintien de la société », ce qui une fois de plus rentre dans la logique de l’état garant de la liberté mais qui peut aussi en être le destructeur. (Locke) Condorcet est conscient que l’utilisation de l’esclavage est une bonne chose pour la nation. Mais « l’intérêt de puissance et de richesse d’une nation doit disparaître devant le droit

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