CONCOURS synthe se se same
10 questions, 3h ON VA FINIR L’ÉPREUVE
2 types de documents : 1 dossier et 1 feuillet de questions
Dossier très volumineux avec environ 20 doc et 40-50 pages, les docs sont très hétérogènes (dessins, photos, textes, schémas, graphiques)
Bcp d’infos ressortent visuellement. Les textes sont issus de sources diverses avec une difficulté variable.
Le dossier ne peut pas être lu en entier, le LIRE = se planter. Dans un dossier sésame seulement 40% des infos sont pertinentes.
Il faut lire environ 50% du dossier. Cette année, plus que 3h d’épreuve contre 4h l’année dernière.
Feuillet de questions comporte des astuces et des perches. Il est composé de consignes et de questions. Il faut bien suivre le nb de lignes indiquées.
Il existe différents types de questions :
Questions de repérage (peu chères), entre 3 et 6 questions très précises avec la réponse à un endroit très précis dans le dossier. Il ne faut pas perdre trop de temps à répondre à ces questions, c’est de la perte de temps. Il faut accepter de ne pas répondre à certaines questions. A/p d’un point, la question devient importante.
Questions d’analyse, entre 2 et 4, elles sont plus chères et plus longues. Toutes les réponses sont dans le dossier mais parfois il faut plusieurs doc pour répondre. Ne pas oublier de citer le numéro ou titre du doc entre parenthèses.
Questions de synthèse : entre 10 et 12 points. Il faut synthétiser les éléments majeurs du dossier. Réponse structurée avec une intro, un dvp et une ccl. On doit montrer au correcteur qu’on a lu le dossier alors qu’il sait que ce n’est pas le cas.
Question autre : donner un titre au dossier.
Question autre : regrouper les documents dans un plan cohérent qu’on élabore.
Les pièges
Difficulté de gérer les 3h à sésame
Difficulté de résister à la tentation de lire tout le dossier
Difficulté de bien gérer le barème
Synthèse notée sur 25
ÉTAPE 1
Consignes :
-lire le dossier (fausse consigne)
-citer la source pour chaque réponse (titre