Concour d'aide soignant 2013
L’alcoolisme aigu se caractérise par une consommation occasionnelle et non dépendante d’alcool.
La consommation excessive d’alcool est définie par une consommation supérieure à 2 verres par jour chez la femme et 3 verres par jour chez l’homme.
L’alcoolisme chronique se définit comme une consommation nocive d’alcool entraînant des dommages physiques, psycho-sociaux ou affectifs ou comme une véritable addiction à l’alcool (perte de liberté vis à vis de la consommation d’alcool). Comme toute addiction, il engendre une dépendance physique, psychologique et un phénomène de tolérance (la personne augmente les quantités pour ressentir les mêmes effets).
Nous n’aborderons ici que l’alcoolisme chronique.
L’alcoolisme semble favorisé par plusieurs facteurs : * des facteurs familiaux : les personnes dont un des parents souffre d’alcoolisme ont un risque plus élevé de consommation excessive. Il peut s’agir de facteurs génétiques ou environnementaux. * des facteurs socio-économiques : l'alcoolisme peut être vu comme un moyen d’échapper à des difficultés sociales, économiques ou professionnelles, tels que le chômage… Certains milieux professionnels sont aussi favorables à des consommations excessives. * des facteurs culturels, avec une tolérance plus ou moins grande vis à vis de la consommation d’alcool. * des facteurs psychologiques : anxiété, stress, dépression, troubles de la personnalité, l’alcool étant un excellent anxiolytique.
Prévention Alcoolisme
Des moyens de prévention permettent de prévenir une consommation excessive et chronique d’alcool. Ainsi, il est recommandé de ne pas consommer plus de :
•2 unités d’alcool par jour pour les femmes
•3 unités d’alcool par jour pour les hommes
•4 unités d'alcool pour les consommations occasionnelles (1 unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur, soit environ 1 verre).
L’alcool est proscrit pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement.
Mécanismes à l’origine de