Conclusion
Le contrôle de gestion correspond en terme de responsabilités à une direction chargé de la cordination des instruments de pilotage et de système d'information nécessaire à la médiation entre stratégie et gestion opérationnelle .
Historiquement, le contrôle de gestion est apparu dans les grandes entreprises industriels pour maintenir et développer les préoccupations d'efficacité économique et assurer la cohérence des structures complexes et décentralisée .
Les banques jouent un rôle fondamental au sein de l'économie en tant que source privilégiée de financement des acteurs économiques .
Le secteur bancaire a beaucoup changé et il poursuit son évolution à une vitesse difficile à imaginer ce qui rend la mise en place de contrôle de gestion dans le secteur bancaire est l'une des nécessités de nos jour pour recherche de compétitivité .
L'introduction tardive de contrôle de gestion dans les banques marocaine , les impacts de l'environnement du secteur à savoir: la concurrence , la réglementation comptable et prudentielle ( le nouveau plan comptable 1993 , la réforme international BALLE II et le passage aux normes IAS IFRS ) et l'entré des banques étrangères ont rendu la mise en place des système d'informations et de gestion pour le besoin de mesure de la rentabilité instantané et prévisionnel très difficile .
La complexité de la fonction bancaire , le poids des charges indirectes et l'absence d'un manuel des conventions analytiques pour répartition des charges indirectes (structure et service généraux ) rendent la méthode d'allocation des charges indirectes inadéquate .
Les méthodes de contrôle de gestion utilisent des données disponibles par le système comptable ou d'information qui n'entretiennent pas de liens particuliers avec les vrais vecteurs générateur de coûts .
Cette inadéquation des méthodes d'allocation devient préoccupante dans l'augmentation de la part des charges indirectes dans la structure de coût et aura des conséquences croissante