Conclusion tpe
Première Scientifique
Sainte-Ursule
Thème : La mesure
Problématique : Le goût du vin dépend-t-il uniquement de la personne qui le déguste ?
Avant...
Depuis la classe de Seconde, je sais que nous avons un TPE (Travaux Personnels Encadrés) à réaliser dans le cadre d'une épreuve anticipée du baccalauréat. Malgré avoir déjà fait une épreuve de ce genre, à plus petite échelle cependant, en fin de classe de Seconde, j'abordais ce travail, pour tout dire, un peu terrorisé. En effet, le TPE, après nous avoir été présenté la première semaine de la rentrée, apparaissait, de mon point de vue, comme une sorte de grand sommet à gravir tant ce genre de travail était peu commun pour un élève du niveau qui était le mien dans la mesure où il représentait une production sur un sujet quelconque dont deux autres de mes camarades et moi-même étions entièrement dépendants. De plus, il devait respecter une certaine longueur qui dépassait nettement les différents travaux que j'avais pu accomplir auparavant. Il est vrai que les différents exposés produits dans les années antérieures paraissaient anecdotiques par rapport à la future tâche à produire. Malgré tout, je ressentais une certaine impatience à me lancer dans la quête d'un sujet. Il représentait une sorte de défi à relever pour moi.
Pendant...
Au départ, nous avions convenu avec Gaëtan, un ami proche de l'année dernière, de s'allier pour cette épreuve. Cependant, nous ne savions pas quelle personne pourrait se joindre à nous pour former le groupe de trois personnes requis. Puis, Paul étant seul, celui-ci s'est proposé de nous rejoindre. Ainsi, nous avons pu commencer à nous mobiliser tous les trois dans la recherche d'un thème et d'un sujet avec Paul dont la personnalité très compréhensive fût, pour ma part, bien agréable.
Très vite, une volonté de traiter un sujet axé sur le vin nous est venue car notre région est plutôt riche de ce produit, ce qui nous assurait une