Conclusion decolonisation
La France face à la décolonisation de 1945 à 1962
INTRODUCTION
La 2ème guerre mondiale a ébranlé la position de la métropole, et remis en question le maintien de la domination française dans un empire colonial parvenu à son apogée à la fin des années 30. La France, enlisée dans un régime d'assemblée faible et instable, n'a pas perçu la montée dans ses colonies du mouvement d'émancipation des peuples indigènes. N'ayant pas comme le Royaume-Uni d'expérience en matière de décolonisation, elle a conservé l'illusion que quelques aménagements suffiraient à y maintenir son emprise, et elle a donné constamment l'impression, jusqu'en 1958, d'être ballottée par des événements sur lesquels elle n'avait pas prise, et de tourner le dos à une évolution devenue inéluctable.
I. Maintenir ou transformer l'Empire ?
A. Les tensions de l'après-guerre
1. En Algérie
*
Les émeutes de Sétif. Dès 1945, la décolonisation s'engage très mal en Algérie, avec la répression sanglante des émeutes de Sétif, qui humilie le mouvement nationaliste algérien et conforte de façon illusoire les Français d'Algérie dans leur refus des réformes.
*
Le statut de 1947. Il instaure une assemblée algérienne élue selon un mode de scrutin très inégalitaire ( double collège ) qui lèse la majorité musulmane. Ce mode de scrutin, considéré cependant comme trop libéral, est saboté par les Européens qui font pression sur les gouverneurs généraux successifs pour qu'il ne soit pas appliqué.
2. En Indochine
*
La République démocratique du Vietnam. Proclamée au Tonkin à la faveur de la défaite japonaise par le communiste Hô Chi Minh, elle correspond à la volonté de ce dernier d'instaurer sans attendre l'indépendance et l'unité de trois provinces indochinoises ( les 3 Ky ) : le Tonkin au nord, l'Annam au centre et la Cochinchine au sud. *
L'accord Hô Chi