Concile d'ephese
Arianisme : doctrine professée par arius au début du Ive siècle, selon laquelle Jésus n’est pas Dieu véritable : le Fils n’est que la première des créatures. Le concile de Nicée (325) condamna l’arianisme affirmant que le Fils est consubstantiel au Père, qu’il est Dieu né de Dieu, engendré non pas créé.
Archevêché : province ecclésiastique dirigée par un archevêque et comprenant plusieurs évêchés.
Christologie : issu de « Christ » et du grec logos « discours ». Etude des questions théologiques liées à la Personne du Christ.
Métropolite : titre donné dans les Eglises orthodoxes aux archevêques qui siègent dans les métropoles des diocèses.
Patriarche : dans les Eglises orthodoxes, un patriarche a la prééminence sur les archevêques et les évêques qui siègent dans les différentes métropoles diocésaines ou provinciales de son patriarcat.
Anathème : sentence d’exclusion totale prononcée contre les hérétiques et tous ceux qui étaient considérés comme des ennemis de la Foi.
Exégèse : Interprétation philosophique, historique et doctrinale des Ecritures.
Logos : se traduit par « Verbe » ou « parole de Dieu ». On l’utilise pour désigner la 2e personne de la Trinité divine, le Fils de Dieu.
Nature : La Nature divine et la Nature humaine du Christ sont unies en une seule Personne, celle du Fils unique de Dieu, dans laquelle elles ne sont ni confondues ni séparées, comme le définissent les conciles d’Ephèse (431) et de Chalcédoine (451).
Hypostase : du grec upostasis « action de palcer dessous ». « Hypostase » correspond à « substance ». La théologie grecque appelle Hypostase chacune des trois Personnes de la Trinité en tant que substantiellement distincte des deux autres. Il y a en Dieu toris Hypostases en une seule Nature ; dans le Christ, une Hypostase en deux Natures.
Union Hypostatique : dans le Mystère de l’Incarnation, deux Natures, l’une