Concertation avec les habitants
Quartier existant
Le terme de concertation recouvre en fait une réalité variée; La concertation peut d’abord concerner les habitants d’un quartier existant:
Elle se fera alors avec des associations qui les représentent mais qui peuvent avoir des attitudes très différentes.
Certaines sont avant tout des associations de défenses décidées à protéger en tout état de cause le statut quo.
D’autres ont une orientation plus positive et se révèlent capables de dialoguer utilement avec l’administration de l’aménagement du quartier et des habitations.
Aussi la concertation apparait-elle relativement aisée et fructueuse lorsqu’elle se met en place au niveau de la gestion d’un groupe d’immeubles, au niveau de l’aménagement de détail des espaces de ce groupe, au niveau de l’aménagement d’un quartier déjà à moitié construit.
Quartier futur
Plus délicate est la concertation dans le cas d’un quartier futur. Qu’il s’agisse de la conception du plan masse ou de la conception d’une série de logements.
Plan masse
La concertation sur le plan masse est difficile parcequ’on ne connait pas les futurs habitants et qu’il n’y a pas de raison pour que les associations des quartiers voisins aient des opinions valables quand à l’influence du plan masse sur la vie interne du quartier.
Tout au plus, elles peuvent avoir des opinions sur les relations de ce quartier avec le leur.
Une possibilité est de consulter les associations d’habitants logeant dans un quartier similaire, afin d’éviter la répétition de certains défauts.
Le logement
Quand à la concertation sur le plan du logement lui-même, prés de la moitié sont construit à la demande. À ce niveau la concertation existe.
De même les constructeurs d’immeubles collectifs sont obligés pour survivre de tenir compte des réactions de la clientèle.
Dans certains cas l’administration est allée plus loin et