Concepts opératoire de la sociolinguistique
La sociolinguistique en tant que discipline essaie de découvrir quelles lois ou normes sociales déterminent le comportement linguistique dans les communautés linguistiques, et s’efforce de les délimiter et de définir ce comportement vis à vis de la langue même.
Elle essaie également de déterminer quelle valeur symbolique ont les variétés linguistiques pour leurs usagers. Les variétés peuvent signifier l’intimité et l’égalité, d’autres correspondent à un niveau d’éducation ou à un caractère national en raison du savoir nécessaire à leur emploi ou à ceux qui en usent. Donc la sociolinguistique est l’étude des caractéristiques des variétés linguistiques, des caractéristiques de leurs fonctions et des caractéristiques de leurs locuteurs, en considérant que ces trois facteurs agissent sans cesse l’un sur l’autre, changent et se modifient mutuellement au sein d’une communauté linguistique.
La sociolinguistique a affaire à des phénomènes très variés : les fonctions et les usages du langage dans la société, la maîtrise de la langue, l’analyse du discours, les jugements que les communautés linguistiques portent sur leur(s) langue(s), la planification et la standardisation linguistiques. Elle s’est donnée pour tâche de décrire les différentes variétés qui coexistent au