Concepts de risque
Sujet : Comment les différentes définitions du concept « risque » influencent-elles notre manière de travailler sur le risque ?
The concept of risk: * The effect of uncertainty on defining and achieving objectives (ISO 31000) * An operational definition in terms of damage/success r = probability of occurrence X seriousness of loss r = probability of occurrence X advantage of gain
Ces deux définitions ont une influence sur la façon dont nous travaillions sur les risques.
Selon l’ISO 31000, le risque est définit comme l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs. Concrètement, plus les objectifs sont mal définis, plus il y aura un risque d’incident, de s’écarter des objectifs initiaux. Cette définition se base sur la finalité d’une tâche et non sur les moyens misent en œuvre pour réaliser avec succès cette tâche. Son but est donc d’améliorer l’organisation générale d’une tâche, d’un process en le cadrant bien. Cependant elle ne permet pas d’influencer sur les facteurs de risques. La méthode, les outils, les moyens et environnement nécessaires pour réaliser les objectifs ne sont pas pris en compte. L’aspect facteur humain est pris en compte ici, dans cette définition le risque n’est pas seulement technique mais également humain. Le périmètre du risque est donc plus étendu.
La seconde définition présente le risque comme l’union de probabilité d’évènement et de sa conséquence. Elle permet de gérer le risque de manière direct et individualisé. Chaque risque est identifié pour ensuite chercher à mettre en place des actions correctives afin de diminuer sa conséquence et/ou diminuer sa probabilité d’occurrence. Les risques sont inhérents à la méthode, aux moyens et à l’environnement nécessaire au projet.
Pour avoir une gestion des risques optimale, il est judicieux de coupler les deux définitions. Les risques qu’ils soient humains, organisationnels ou techniques doivent être identifiés et maîtrisés afin de s’assurer du