Concepts de base en psychologie
Etymologiquement, le terme d’introspection vient du latin « introspectus » : « action de regarder à l’intérieur ».
L’introspection est l’étude de la conscience par soi-même. Elle est l’étude de sa propre personnalité, de son monde interne et intime, et de ses propres comportements passés ou présents. Elle permet, par une observation intérieure de ses propres états de conscience, la connaissance de soi-même par soi-même. La notion d’introspection est propre au genre humain. Cette méthode d’exploration se nomme également « psychologie en première personne ».
Cette analyse de soi a pour intérêt l’examen de ses propres phénomènes psychologiques et permet ainsi de se découvrir, de se juger, de se corriger, de savoir ce que l’on vaut, ce que l’on veut... Bien souvent, le but recherché est une meilleure compréhension de soi, un apaisement des conflits, la recherche du bonheur,…
Pour accéder à la connaissance de notre propre personnalité, il faudra surmonter des difficultés considérables, imputables à plusieurs raisons. D’une part, nous n’assistons jamais qu’à des faits, à des manifestations dynamiques ; seule une abstraction bien conduite permet de remonter du dynamisme au statisme, et on concevra les possibilités d’erreurs qui peuvent se glisser dans de telles interprétations. D’autre part, la personnalité innée est inconsciente et chacun de nous se forge des idées erronées à ce sujet, idées qui proviennent de tout un système de raisonnements justificatifs et dont il convient, avant tout, de faire table rase.
Son principal inconvénient est qu’elle ne réalise pas les conditions d’une bonne observation, puisque pour qu’une observation soit exacte, il faut que le sujet qui observe et l’objet à observer soient bien distincts. En effet, nous n’avons pas la capacité intellectuelle de faire deux actions à la fois comme ressentir et analyser en même temps. « Nous ne pouvons vivre et nous