Concept d'adaptation
Nous sommes conscients que chacun arrive dans l’institution gériatrique dans un état psychologique différent en fonction de son histoire. Pour répondre à chaque personne de façon adaptée, il faut définir ce qu’est une adaptation idéale dans le but de prendre en charge la personne âgée de façon optimale. On peut définir deux manières d’être adapté à une institution : l’intégration et l’accommodation.
L’INTEGRATION A L’ENTREE EN INSTITUTION :
C’est l’adaptation avec interaction sur son environnement. La personne influe sur son environnement social, culturel et matériel, et est influencée par lui. Les personnes intégrées évoluent avec leur environnement. Les résidents adaptés ont généralement des chambres personnalisés et une vie sociale ouverte.
L’ACCOMMODATION A L’ENTREE EN INSTITUTION :
C’est une manière de subir son environnement. La personne n’en influence pas le fonctionnement, elle le supporte. Ces sont des personnes souvent discrètes aux risques important d’un point de vue psychologique, à savoir à un grand risque dépressif. Ces personnes trouvent que tout va toujours bien, que tout le monde est gentil, elles n’ont donc rien à dire. En fait, pour ces personnes, elles ne sont que de passage et ne sont donc que peu intéressées par les considérations matérielles qui les entourent. Leur chambre est vierge de décoration personnelle, elles ne participent pas à la vie sociale de l’établissement. Ne pas poser de problème ne signifie pas ne pas en avoir. Cette apparente satisfaction masque un désintérêt de leur vie. Leur vie est ailleurs, souvent dans un passé qu’elles n’ont pas réussi à évacuer. La définition d’une bonne adaptation pourrait être la suivante : être adapté, c’est vivre en accord avec soi, son entourage social et son environnement.
L’infirmier(e) devra être capable de déterminer les repères de cette adaptation afin de répondre à l’objectif de l’adaptation idéale. Cette adaptation idéale sera construite