Concept la crise
2) L’article choisi est un « texte programmatique justifiant l’élaboration d’une théorie complexe de la crise, intégrant la notion d’incertitude comme symptôme clé de l’élargissement d’une crise de la civilisation ». Un texte d’Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, qui proposait ce texte dans la revue « communication ». Il définit sa pensée comme constructiviste c’est-à-dire il apporte une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Edgar Morin étant un sociologue et philosophe français.
Dans son article de 1976, « Pour une crisologie », Edgar Morin se focalise sur la création d’une discipline qui soit à même de comprendre les crises, dans l’intégration et le dépassement des antagonismes du social. Si les sciences sociales se sont de ce fait focalisées sur des « crises » (sociales, économiques, politiques...), elles ne l’ont pas fait dans la perspective qu’il pressentait. Elles ont privilégié dans leurs objets non pas l’effectivité de la crise mais sa potentialité, c’est‑à-dire le risque (psychosocial, environnemental...).
I) L’idée de perturbation
• Croissance trop grande ou rapide d’une valeur ou variable par aux autres. → Croissance excessive d’une population par rapport aux ressources dans un milieu donné. → Risque chômage → Risque logement → Risque maladie → Perturbation psychologique → Crise d’identité ? → Etat dépressif pouvant aboutir à la mort → Risque éducatif • Croissance excessive de l’offre par rapport à la demande. (Alimentaire, gaz, pétrole, logement, électricité). → Discrimination envers la population pauvre qui ne peut subvenir aux besoins vitaux. → Menace la vie → Perturbation psychologique plus ou moins importante → Provoque le vol, cambriolage → Racolage →