Concept de genre
Dans quel contexte historique et de pensée est-il apparu?
Quelles sont les conséquences méthodologiques de cette approche? Comment devient-on un homme ou une femme? Comment devient-on un père ou une mère ?
Le genre a des connotations psychologiques et culturelles et non biologiques. Ainsi, si le sexe, c’est ce que l’on, voit, le genre, c’est ce que l’on ressent. Nous pourrions de ce fait appeler le genre: “le sexe social”
Le concept d'intégration de la dimension de genre dans toute action fut clairement désigné comme stratégie universelle pour promouvoir l'égalité des genres dans la Plate-forme d'Action adoptée lors de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995. Cette notion soulignait la nécessité de s'assurer que l'égalité des genres était une priorité dans tous les domaines de développement social et économique.
En juillet 1997, le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) définissait le concept de l'intégration du genre comme suit:
"L'intégration des questions de genre consiste à évaluer les implications des femmes et des hommes dans toute action planifiée comprenant la législation, les procédures ou les programmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. Cette stratégie permet d'intégrer les préoccupations et les expériences des femmes et des hommes à la conception, à la mise en œuvre, au contrôle et à l'évaluation des procédures et des programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour qu'ils en bénéficient de manière égale et que l'inégalité actuelle ne soit pas perpétuée".
L'intégration vise donc principalement à obtenir l'égalité des genres. Elle n'exclut pas les activités spécifiques au genre et les actions positives, lorsque les femmes et les hommes se trouvent dans une position particulièrement désavantageuse. Les interventions spécifiques au genre