Comunicaton
Le diagnostic interne portent sur les relations au seins de l’entreprise dont l’objectif est la mise en évidence des forces et faiblesses de cette dernière qui lui permettront de choisir les stratégies les mieux adaptées à ses ressources et à son potentiel.
Plusieurs méthodes complémentaires, parmi lesquelles il convient de choisir, sont utilisées :
Les fonctions et processus
Une méthode classique qui consiste à aborder successivement les différentes fonctions et processus de l’entreprise, elle consiste dans un premier temps à déterminer les fonctions et processus à analyser.
Les fonctions à retenir dépendent à la fois de l’organisation de l’entreprise, de son organigramme, mais aussi de son activité. A coté des fonctions habituelles (commercial, finance, personnel, recherche et développement, approvisionnement, logistique, etc.), il convient de ne pas négliger les activités plus transversales dont l’impact sur la performance est grandissant. Ce sont les processus de finalisation, d’organisation, d’animation, de contrôle et d’information.
Il convient en suite de définir des critères d’évaluation et ceux en dressant pour chaque fonction ou processus une liste d’appréciation permettant d’évaluer les forces et faiblesses de l’entreprise. Ces listes sont nombreuses et leur définition doit, avant tout, être adaptée à l’activité de l’entreprise.
On passe après à la phase final qui est l’évaluation, trois approches sont possibles :
La première consiste à procéder à une évaluation de l’entreprise, sans tenir compte des concurrents ou de l’environnement, on est la dans une approche classique d’audit de fonction et de processus
La deuxième consiste a évaluer l’entreprise de manière relative, et ceux par rapport a ses concurrents, en matière de stratégique, l’évaluation relative est de loin préférable car ce qui compte en effet ce n’est pas les qualités ou les défauts de l’entreprise, mais ses caractéristiques relatives, par rapport