Comunication copie
L’essentiel des actions de communication commerciale vise les consommateurs, mais elles peuvent également s’adresser aux prescripteurs, influenceurs ou distributeurs.
Les voies et moyens de la communication commerciale sont de plus en plus nombreuses et variées.
La communication commerciale est généralement divisée en communication média(communication publicitaire) et communication hors média.
Pour modifier le comportement d’une cible, la communication commerciale vise 3 objectifs de communication :
- faire connaître (aspect cognitif) son produit, sa société, (ex. : promouvoir un nouveau produit),
- faire aimer (aspect affectif) un produit, une marque, une cause, une personne, … (ex. : faire préférer les produit équitable Max Havelaar)
- faire agir (aspect conatifs) la cible visée en provoquant une réaction et en modifiant les comportements de consommation. (Ex. : inciter à l’achat des alicaments).
Il ne faut pas attendre désespérément que les clients viennent seuls vers vous…. C’est à vous de les trouver ! Il faut agir, en ayant une stratégie bien définie afin « d’appâter » vos clients. La stratégie de rechercher de nouveaux clients a un nom : la prospection commerciale. Celle-ci se fait à l’aide de différentes techniques.
1. Les techniques ordinaires
- Le télémarketing est la prospection des clients par téléphone. Pour utiliser cette méthode, vous devez vous munir d’une bonne base de données et des télévendeurs (centre d’appels).
- Le mailing consiste à adresser par voie postale une information ou une proposition de vente directement au consommateur.
- Les salons sont l’endroit parfait pour rencontrer de nouveaux clients à condition d’être bien préparer.
2. Les nouvelles techniques
- Le site web d’entreprise vous aidera à être présent sur la toile toute