Compétitivité indonésie vs turquie
Indonésie - Turquie
__________________________________________________________________________________
LES POINTS DE SIMILITUDE
Une Croissance du PIB dynamique :
A l’image de l’Indonésie, l’économie turque a connu un rebond au 1er trimestre 2011, avec une croissance de près de 12% en glissement annuel, plaçant ainsi l’économie au dessus de la moyenne de sa zone géographique (2% en moyenne dans les pays d’Europe Centrale).
La Turquie comme l’Indonésie donnent l’image d’une économie solide au sein de leur zone géographique.
Un système bancaire solide, reconsolidé suite à une crise majeure
La Turquie – tout comme l’Indonésie en 1997 avec la crise asiatique, connait en 2000 la crise la plus forte de son histoire moderne : De même que l’Indonésie, le gouvernement turc a mis en place une série de mesures de restructuration. Bien que cela soit sous l’égide du FMI dans le cas de la Turquie, les deux gouvernements ont lancé un vaste programme de réformes :
- Autonomie de la Banque Centrale
- Recapitalisation de certaines Banques
- Fermeture de Banques insolvables
- Restructurations d’établissement bancaires
Ces réformes en amont de la crise mondiale de 2008 ont permis d’amortir ses effets néfastes.
Un Régime de Change identique, et stabilité commune du taux de change
Les deux pays ont adoptés un régime de change flottant, en totale indépendance par rapport à leurs Banques Centrales respectives.
Une structure du Commerce Extérieur semblable Les fers de lance du commerce extérieur turc sont le textile (qui emploie d’ailleurs 18% de la population active), l’automobile, l'agroalimentaire (produits bruts et transformés), les machines et équipements et les équipements électroniques, la sidérurgie, et la chimie.
L’Indonésie quant à elle exporte également textiles et appareils électroniques. Dans les 2 cas, les exportations concernent principalement des biens à force