Compétence synthétiser : les clunisiens et les cisterciens.
Nous allons nous informer sur les différences des ordres monastiques au moyen-âge entre les clunisiens (les moines noirs) et cisterciens (les moines blancs).
Tout d’abord, Les abbayes clunisiennes ont plus de luxe (clochers,…) et sont formées de bâtiments peu adaptés au travail manuel. De plus celles-ci se trouvent au milieu du bourg donc possèdent peu de terres cultivables. Contrairement aux abbayes cisterciennes qui se trouvent dans des endroits isolés pour trouver le calme et avoir une rupture avec le monde extérieur. Elles possèdent aussi des bâtiments simples (granges, étables,…) qui servent aux tâches des nombreux champs.
Deuxièmement, les portails des moines noirs ont beaucoup plus de somptuosités : par exemple ces portails ont parfois un tympan sur lequel se trouve le Christ en gloire (pas sur la croix) et autour est dessiné un dessin de l’enfer et du paradis ou les 12 apôtres. Tandis que les portails des moines blancs sont construits avec plus de simplicités.
Troisièmement, les églises clunisiennes ont des proportions gigantesques et sont bien décorées. C’est l’opposé des églises cisterciennes qui elles ont une construction élémentaire.
Quatrièmement, durant la journée, un moine blanc travaille plus, se repose moins et pratique la lecture pieuse plus qu’un moine noir.
Pour conclure, nous constatons que ces moines ont une manière de vivres différente tout en suivant la même loi, c’est-à-dire la règle de Benoît-de-Nursie. (Celle-ci signifie se consacrer aux travaux manuels, lire des livres, prier, vivre dans la pauvreté, etc.) Mais, les cisterciens respectent plus les envies cette