Le binôme culture et catholicisme en contexte québécois est un sujet très fécond. C’est ce sujet qui anima le 82e congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique le 2 et 3 octobre 2015. Au cours de ce congrès, de nombreuses conférences ont traité de ce binôme dans différentes approches. Celle de madame Catherine Foisy à lui porté sur ce binôme dans l’historiographie québécoise du XIXe et XXe siècle. Son but était de montrer la place que le catholicisme avait dans la culture québécoise au niveau de différents aspects de la société. Cela fut possible grâce à la riche quantité de travaux écrits par différents auteurs qui se sont penchés sur le sujet. Son travail se divise en trois grandes parties : une présentation des principales thématiques qui ont été étudiées, les convergences et divergences de ces travaux et, pour finir, différentes thématiques qui pourraient motiver de nouveaux travaux scientifiques dans le futur. Ce sont ces éléments qui seront présentés dans ce travail.
Tout d’abord, madame Foisy a fait part, que grâce à la diversité des articles étudiés, elle a pu dégager six grandes thématiques en faisait références à différents auteurs. La première étant l’approche globale et/ou théorique du binôme culture et catholicisme. Grâce à l’étude de différents travaux, il est possible d’avoir une image d’ensemble de la production écrite qui se penche sur différents phénomènes religieux au Québec. Il est ainsi possible d’analyser le développement de l’Église et d’avoir une compréhension de sa place dans la culture.
Le deuxième thème est celui du nationalisme et culture catholique. Il est, ici, surtout question d’une étude des paroisses rurale. On tente de comprendre le point de vue des québécois face à l’Église catholique.
La troisième thématique est celle des œuvres sociales de l’Église. Les textes qui sont présentés montre la place que l’Église catholique a dans la société et comment elle s’y intègre grâce à l’éducation, la santé et les