Compte rendu - la déchéance d'un homme
INTRODUCTION
……………………………………………………………………….……3
1. Description ……………………………………………………………………....……3
1.1 Résumé ……………………………………………………………………………3
1.2 Un genre littéraire spécifique ……………………………………………………..4
2. Analyse………………………………………………………………………………...5
2.1 Une oeuvre autobiographique …………………………………………………….5
2.2 La mort, cachée derrière un masque ………………………………………………6
CONCLUSION …………………………………………………………………………….....6
BIBLIOGRAPHIE ……………………………………………………………………………7 …afficher plus de contenu…
Elle en mourra, contrairement à lui. Même tentative, même lieu, même sentiment.
2.2 La mort, caché derrière un masque
La mort, et surtout la dépression qui mène à celle-ci, rythment donc le récit, tout cela étant caché derrière un masque de bouffonnerie.
Dès le début, le personnage se rend compte que certains artistes expriment la vérité intérieure de la cruauté humaine à travers leurs propres traumatismes. Ainsi, il se mettra à peindre en cachette des peintures similaires à des fantômes. Ce qu’il montrera aux autres, ce sont des caricatures, pour faire rire. Le nom Ôba est d’ailleurs emprunté à l’une des premières …afficher plus de contenu…
10
La pulsion de mort est présentée par quelque chose, certes discret, mais lancinant, obsédant, où n’importe quel élément pourrait la déclencher. Cependant, même lorsque celle-ci rate, Ôba
10 DAZAI Osamu, La Déchéance d’un homme, Gallimard, 1990, p. 18
9 The flowers of buffoonery
8心中, double suicide, ou suicide amoureux
4reste indifférent, cela n’a aucune importance pour lui. Cette apathie l’emporte sur le remords, la tristesse, ou même la colère. Tout ce qui lui reste est un vide intérieur. Sans aucune conséquence sur lui, cela en aura pourtant sur sa relation aux autres. Cette même relation qui l’empêche finalement de vivre.
Conclusion
La raison de mon choix peut être assez simplette. En effet, après la lecture d’un manga, Bungou Stray Dogs , où les personnages incarnent des auteurs japonais, je me