Compte rendu d'une msc
Jancelina MIGUEL
Aurélien ROBERT
Marie CREMADES COMPTE RENDU MECS « Maison d’enfant Clairjoie » Bouxières-aux-dames Lors de notre journée d’immersion à la Maison d’enfant de Clairjoie nous avions des appréhensions. En effet, avant cette journée nous nous sommes posés certaines questions que nous avons mis en commun. 2 étudiants ont eu …afficher plus de contenu…
Il nous a fait part de différents points, dans un premier temps il nous a parlé de son établissement qui est une maison à caractère social (MECS) relevant de la protection de l’enfance dirigé par une association, association AVENIR, et financer par le département. Le conseil départemental finance 6 Millions par an il peut aussi avoir des dons pour l’association. 70% des budgets sont distribués dans les salaires.
L’association dirige également d’autres structures tel que un SEPAD (Soutien et Protection à
Domicile), un SERAD (Service Éducatif Renforcé d’Accompagnement à Domicile). Il existe aussi trois antennes sur Longwy il s’agit d’un home d’accueil avec 25 enfants ; de placement à domicile à …afficher plus de contenu…
Il y a 35% d’hommes et 65% de femmes, une maîtresse de maison, un psychologue, 25 éducateur spécialisé et 11 moniteur – éducateur , il y a un partenaires avec le médecin de la ville qui se déplace à la MECS directement.
Ils ont pour missions d’organiser des activités, d’être dans l’accompagnement de la vie quotidienne
(devoirs, repas, douche, coucher), d’accompagner aux rendez vous médicaux. Ils amènent et vont chercher les enfants à l’école. La complexité est qu’il faut être présent pour tous les enfants, gérer les crises en même temps que les autres. Il faut trouver des solutions rapidement afin de calmer les conflits, il faut être réactif très rapidement pour que la situation ne dégénère pas