Compte rendu chomsky's troubles

616 mots 3 pages
compte rendu Chomsky's troubleAlexis Cimon
Groupe 10004
COMPTE RENDU DE PROPAGANDE,
MÉDIAS ET DÉMOCRATIE
Travail présenté à
M. Simon Fournier
Dans le cadre du cours
Communication et Littérature 601-FFD-RK
Cégep de Rimouski
2 mars 2022La démocratie au temps de la propagande
Le linguiste d’expertise et professeur au MIT (Minnesota Institute of Technology) Noam
Chomsky en collaboration avec le critique des médias Robert W. Mc Chesney créent en
1997 le recueil de textes intitulé Propagande, Médias et
…afficher plus de contenu…

Pour donner une idée claire du sujet, nous nous devons d’établir les deux concepts de la démocratie selon Chomsky: la première étant celle définie dans le dictionnaire (le pouvoir au peuple en gros). La deuxième conception de la démocratie est celle que Chomsky critique dans son essai: «le peuple doit être exclu de la gestion des affaires qui le concerne et les moyens d’informations doivent être étroitement et rigoureusement contrôlés»1. Cette idée, une volonté de contrôler le peuple, s’est manifestée pour la première fois en 1916 sous le mandat de Woodrow Wilson. Il avait décidé (à l’encontre des vœux de la …afficher plus de contenu…

Elle répète l’expérience plus tard avec la 2e guerre mondiale, la guerre du vietnam, la propagande contre le communisme, la guerre du Golfe et tout ce qui nécessite le soutien des citoyens.
Quand le troupeau dérouté commence à s’organiser et à devenir plus fort, la classe dirigeante perd du pouvoir (ou le contrôle plus ou moins total de la population). Lorsque cela se produit, il doit regagner le pouvoir perdu. Ce fut le cas en 1935, lorsque les travailleurs américains ont remporté leur première victoire législative: «Ce qu’on attendait d’eux, c’était qu’ils restent atomisés, séparés les uns des autres, isolés [...] Les gens ne sont pas censé s’organiser, car ils pourraient devenir plus que de simples spectateurs»3. En effet, comme l’énonce l'auteur, cette menace à la démocratie ( conception) a dû être contrée par

en relation

  • Question critique
    27432 mots | 110 pages