compte rendue du livre le monde seffondre de achebe
Faculté des lettres et des sciences humaines
Université de Sherbrooke
Commentaire du roman Le monde s’effondre
Par
ALEXANDRE AUBÉ CÔTÉ
Travail présenté à
M. PATRICK DRAMÉ
Dans le cadre du cours
HST-434
Histoire sociale d’Afrique de l’Ouest
Sherbrooke
12 mars 2013
1
Albert Chinualumogu Achebe naquit le 16 novembre 1930 à Ogidi au Nigéria.
Les parents d’Achebe étaient d’origine Ibo, mais s’étant convertis au christianisme ils élevèrent leurs six enfants dans la foi chrétienne. Malgré, l’éducation qu’il reçut par ses parents, Albert Achebe commença à s’intéresser à ses origines Ibo. Jeune étudiant, il s’initiera à l’histoire et à la culture traditionnelle de ses ancêtres. Il décidera de remplacer son prénom d’Albert pour Chinua, prénom populaire dans la langue Igbo. Étudiant doué et prometteur, il continue ses études universitaires à Ibadan où il obtient sa maîtrise en littérature de langue anglaise, en 1953. Conscient que plusieurs écrivains occidentaux comme Ernest Hemingway avaient dépeint l’Afrique de façon ridicule, et cela sans aucune connaissance de cause, celui-ci se donna comme mission de brosser un portrait réaliste et fidèle de la société africaine traditionnelle à travers ses romans historiques.
Même si son œuvre sera diversifiée, l’entièreté de ses romans se déroulera en Afrique, généralement au Nigéria, et aura comme protagoniste des héros africains. Chinua Achebe deviendra un des écrivains africains les plus célèbres du XXe siècle avec ses romans Le monde s’effondre (1958) et Le malaise (1960) qui seront traduits en 45 langues et qui connaîtront tous les deux des succès internationaux qui lui vaudront plusieurs nominations pour le prix Nobel de littérature.
Contrairement à la majorité des romans historiques qui s’inspire d’un fait historique marquant, les romans d’Achebe s’inscrivent dans un cadre spatio-temporel réel qui dépeint une période ou un aspect de la société de l’Afrique