Compte rendu d'intervention
Je veux vous parler d’un moment clé qui est la toilette de deux résidents R. et G. dont j’ai souvent l’occasion de m’occuper.
C’est un moment clé de la journée, car il y a une relation privilégie et duelle avec la personne. Elle me permet également de déceler des problèmes physiques et d’en informer le personnel médical. La relation avec la personne doit-être stimulante afin qu’il puisse accéder au maximum d’autonomie ou d’accompagnement.
Présentation de R.
Il existe des besoins différents à chaque personne. R. est un homme polyhandicapé de 50 ans installé dans un fauteuil roulant.
Il a une hémiplégie du côté gauche et ne se déplace pas seul. Il a un besoin constant d’être accompagné. Il peut tout de même se tenir debout en accrochant à une barrière, rebord…
R. ne parle pas, il faut donc interpréter ces cris ou « mimique » du visage par des moments de joie, de satisfaction ou de mal-être, douleurs. R. est sujet à l’épilepsie, il faut donc que je fasse attention à ces crises pour une question de sécurité, et que la toilette ne dure pas pour qu’il puisse avoirs ses médicaments.
Il fait également de l’hypothermie, c’est pour cela aussi que la toilette ne doit pas duré. Il faut toujours être vigilant à ce qu’il soit bien couvert et aux changements de température entre les différentes pièces.
R. à l’hépatite B donc par sécurité j’utiliserai toujours des gants.
Le réveil
R. se réveil généralement entre 7 et 8 heures. Quand il est réveillé il cri pour nous appelé.
Avant de rentré dans sa chambre, je frappe, ensuite je rentre sans allumer la lumière pour ne pas l’offensé. Je commence par me présenter et lui dire que je vais m’occuper de lui. J’évite d’ouvrir les volets avec brusquerie sans le prévenir. Je regarde tout d’abord si R. est souillé, ce qui arrive régulièrement. Ensuite je relève son lit jusqu’à ce qu’il soit en position assise. Tout en le tenant je l’accompagne sur son fauteuil douche. Je n’oublie pas de le couvrir car