compte rendu d'audience en droit
Introduction
Deux ans avant l'assassinat de Valentin Crémault, 10 ans, poignardé à 44 reprises dans une rue de Lagnieu (Ain) dans la nuit du 28 au 29 juillet 2008, un autre Valentin, âgé de 5 ans, aurait été l’objet d’une tentative d’enlèvement par le couple Stéphane Moitoiret et Noella Hégo en août 2006.
Les faits :
Le 13 Août 2006, Le couple s’est rendu à un mariage, dans un bourg du Poitou et a profité de l’état d’ébriété des convives pour emmener un petit garçon. Ils étaient tous deux à vélo.
Procédure
Les deux accusés comparaissent devant la cour d’assisses d’Appel du Rhône le 18 novembre 2013 afin que l’on puisse déterminer si oui ou non il y a eu tentative d’enlèvement sur l’enfant. Et le parquet se pose également des questions sur les motivations du couple, à savoir si ils s’étaient lancés dans un quête obsessionnelle pour trouver un enfant prénommé Valentin, mort ou vif.
Les acteurs
Schéma montrant les différents acteurs présents lors d'une audience dans la Cour d'Assise Pénale de Lyon. On ne voit pas la partie avant où se trouve la presse à gauche et le public sur les bancs du milieu et de droite.
Le déroulement de l’audience
Nous sommes arrivées à 10h au moment où le deuxième témoin était interrogé. Cependant, plus tard dans la journée nous avons eu droit un bref récapitulatif des informations données par le premier témoin.
Le premier témoin était une femme, nommée Marina H. Elle faisait partie des convives présents lors du mariage le 12 août 2006. Le lendemain, elle surveillait les enfants quand elle s’est aperçue que le jeune Valentin manquait à l’appel. En le cherchant, elle a vu l’accusé, S. Moitoiret qui le tenait dans ses bras. Il lui alors dit qu’il devait emmener l’enfant avec lui car c’était « l’élu ». Les lieux n’ont pas été clairement précisés mais il semble qu’ils étaient à l’extérieur de la maison à ce moment là près de la route.
L’avocat de la défense a remis en