Compte rendu d'activités
A y regarder de près, on s’aperçoit que les axes principaux de notre activité et de nos préoccupations n’ont guère changé et que l’on retrouve là les grands axes des politiques gouvernementales menées dans notre secteur depuis déjà longtemps. Ils en constituent une suite, une aggravation souvent et toujours une dégradation de nos situations.
Ainsi, ce rapport doit être lu comme un élément de mémoire, indissociable des fiches thématiques qui approfondissent les analyses de la situation actuelle et du contexte dans lequel s’inscrivent nos luttes.
Car il y a eu des luttes et des luttes fortes et tenaces !
C’est notre force que d’éclairer le présent par les événements passés.
C’est notre vocation de relier, dans les analyses et la pratique, les différents éléments des politiques sociales, culturelles et professionnelles que nous vivons.
Rien n’est inexplicable, tout est important et mérite d’être pensé à l’aune de l’existence de chaque individu, comme des rapports de forces qui s’instaurent à un moment « T ».
Notre histoire collective s’écrit au fil du temps et ses évolutions sont autant de repères qui jalonnent notre activité syndicale et nos luttes.
Nous avons à en rendre compte certes, mais nous avons aussi à la vivifier en la rapportant toujours à la situation concrète vécue par les personnels et les salariés de notre secteur : le service public vit actuellement une période difficile, son accomplissement est de plus en plus entravé et l’emploi public de plus en plus malmené.
Le Conseil National Syndical doit être une occasion privilégiée pour mesurer en grandeur réelle notre capacité à résister, à s’organiser et à faire vivre une démarche collective.
1 COMPTE RENDU