Compte rendu veau de boucherie
Introduction :
Mercredi 12 septembre nous nous sommes rendu a la station expérimentale en veaux de boucherie pour les portes ouvertes. Cette visite nous à apporter beaucoup de renseignements sur les veaux de boucherie et leur élevage, nous avons également pu découvrir la station ainsi que les expérimentations y étant menés.
Voici le compte rendu de la visite.
I/ Production de veaux de boucherie
7,2 millions de veaux naissent par an, et parmi eux ¼ serons destinés à la boucherie. Les premiers producteurs européens en veau de boucherie sont ; La France, les Pays-bas et l'Italie. Les premiers consommateurs en veaux de boucherie sont ; La France, l' Allemagne et l'Italie. En France chaque habitant mange en moyenne 4kg de veau par an, ce qui est peu. La viande de veau est blanche et a un coût de production assez élevé, voilà se qui explique sa faible consommation.
II / Les veaux de boucherie
Les veaux sont âgés de 0 à 8 mois. Dans la station expérimentale du Rheu les veaux sont tous de la race prim'holstein et sont envoyés à l’abattoir à l'âge de 5 mois et demi avec un poids de 240 kg dont 130kg de carcasse (le rendement est donc de 51%).
Les veaux arrivent dans la station âgés de quelques semaines et sont engraissés durant 5 mois.
Tous au long de leur présence à la station, les veaux aurons un suivis rapproché ; poids, taille ainsi que des prises de sang régulières afin de contrôler le taux sanguin en fer des veaux. Car à leur arrivé à la station le taux en fer « normale » des veaux est de 34 mais à l'approche de leur 5 mois et demi, les veaux seront anémiés et leur taux sanguin en fer devra passer a 23 pour pouvoir donner une viande blanche.
Un veau de boucherie est payé à l'éleveur en fonction de trois critères avant de se faire abattre : Sa couleur, l'indice du consommateur (Quantité d'aliment consommé pour avoir 1 kilogramme de viande), et le taux de mortalité de l'élevage (