compte rendu tp: dosage de l'aspirine
L’aspirine est le nom commercial de l’acide acétylsalicylique. L'appellation aspirine vient du nom de marque Aspirin®, Ce nom a été formé de a-(acétylation), et "-spirine" (acide spirique : nom deltacisme salicylique).
C'est le médicament le plus consommé au monde : 35 000 tonnes sont produites chaque année, soit 100 milliards de comprimés.
À part l'acide acétylsalicylique, l'aspirine est composée d'amidon de maïs, de dioxyde de titanium, de colorant FD et C bleu No2 sur substrat d'aluminium, de gomme de xanthane, d'hydroxypropylméthy-cellulose, de sorbate de potassium (C6H7KO2) et de triacétine.
II. BUT de TP :
Dosage du principe actif (d'acide acétylsalicylique) contenue dans un comprimé d'aspirine.
III. PARTIE THÉORIQUE :
Découverte :
En 1860, le chimiste allemand Hermann Kolbe réussit la synthèse chimique de l’acide salicylique à partir du phénol (hydroxybenzène) ,mais son acidité irrite le tube digestif ; c’est seulement en 1897 que Félix Hoffmann, jeune chimiste allemand trouve un composé voisin, l’acide acétylsalicylique qui est bien supporté par l’organisme.
Structure de l’acide acétylsalicylique
Propriétés pharmacologiques :
L'aspirine possède les propriétés pharmacologiques suivantes:
Analgésique (diminution de la douleur).
Antipyrétique (diminution de la fièvre).
Anti-inflammatoire.
Antiagrégant plaquettaire (empêche la coagulation du sang).
Indications thérapeutiques et préventions : a- indications thérapeutiques :
L’aspirine est un analgésique dit périphérique, moins puissant que les analgésiques centraux comme la codéine. Ses indications principales sont la fièvre et les douleurs (maux de tête, douleurs dentaires, etc.).
L’aspirine est le médicament de premier choix pour faire baisser la fièvre et soulager la douleur ; elle a, en effet, été détrônée par le paracétamol, aux effets indésirables moins marqués. l’aspirine à un pouvoir anti-inflammatoire, mais seulement à fortes doses (ce qui