Compte rendu TP cellules du vivant 1
Objectif :
Comparer différents êtres vivants à l’échelle cellulaire, à l’aide d’un microscope optique.
Comparer une cellule bactérienne et une cellule fungique à l’aide d’un microscope optique.
Expérience :
Nous avons utilisé une lame commerciale de tissu de foie animal que nous avons observé au microscope optique jusqu’au grossissement X 400. Nous avons ensuite pris une capture d’écran grâce à une caméra reliée à l’ordinateur.
Ensuite, nous avons prélevé une feuille d’élodée avec une pince et avons répété l’expérience avec le même grossissement et en prenant de nouveau une autre capture d’écran.
Enfin, nous avons réitéré l’expérience avec une écaille de bulbe d’oignon rouge, toujours avec le même grossissement, et toujours en prenant une capture d’écran à la fin.
Nous avons ensuite utilisé nos différentes captures d’écran pour comparer l’organisation et la structure cellulaire de ces êtres vivants.
Nous avons utilisés les mêmes procédés pour observer une cellule fungique et une cellule bactériennes, en utilisant le même grossissement.
Conclusion :
En remplissant notre tableau et en observant nos captures d’écran, nous avons pu remarquer qu’il existait des similarités entre les cellules observées.
Toutes quatre cellules eucaryotes possèdent une membrane cellulaire et un noyau. Cependant, nous avons remarqué que les cellules végétales se rapprochaient le plus l’une de l’autre car elles avaient beaucoup de points communs (présence d’une paroi cellulosique, d’une vacuole, d’un noyau, d’une membrane cellulaire, taille similaire…). Elles diffèrent cependant dans la mesure où la cellule chlorophyllienne (feuille d’élodée) possède un chloroplaste au contraire de toutes les autres cellules. On remarque aussi que la cellule animale (tissu de foie) est plus petite que les deux cellules végétales (10 à 30 µm contre 15 à 75 µm), mais plus grande que la cellule bactérienne et que la cellule fongique (0,5 à 5 µm).
&é »La cellule procaryote (la cellule