Compte rendu tp caséines
Groupe 11.
Faculté des sens de Luminy.
Bât TPR2, 5ème étage.
Résumé
On cherche à connaître la composition en caséines. Pour cela, on réalise une précipitation de la protéine suivi sur chromatographie sur couche mince. Les rendements de caséines obtenus sont de 78,6% et de 89%. Les concentrations massiques s'élèvent à 7,125g/L et 7,25g/L. Le tri-peptide MA 1 : Pro, Leu et Ala. Le tri-peptide MA 3 : Phe, Met et His. Le tri-peptide MD 1 : Asp, Phe et Leu. Le tri-peptide MD 3 : Glu, Leu et His.
Introduction La caséine, ou caséinate de calcium, est une protéine extraite du lait. Elle est souvent utilisée pour ses propriétés de digestion lente (environ huit heures). On peut chercher à connaître la composition en acides aminés pour les intégrer dans des vitamines par exemple. Ainsi, pour les sportifs, ça va préserver les muscles en donnant au corps une quantité suffisante d'acides aminés.
Matériels et méthodes : Afin de précipiter la caséine, on baisse le pH du lait écrémé, en y ajoutant de l'acide acétique à 0,2 M. Après avoir laisser reposer le mélange 15minutes, on le centrifuge à 4000tour/minute à une température de 10°C. On fait un lavage à l'éthanol 70% , suivi d'une centrifugation dans les mêmes conditions. On refait cette étape avec de l'éthanol 95%. Le précipité obtenu est récupéré.
Pour déterminer la concentration en caséine, on mesure l'absorbance de solution de tyrosine de concentration différente (entre 0 et 50mg/L). On ajoute à ces solutions, de l'HCl (0,2 M), du NaOH (0,2 M) et du réactif de Folin. Les absorbances obtenues permettent de réaliser une courbe d’étalonnage.
On va déterminer la composition des tri-peptides provenant de l’hydrolysât de caséine à l'aide d'une chromatographie sur couche mince, dans un solvant contenant de l'eau, de l'acide acétique et du butanol.
Résultats1er manipulateur : Au cours de la première expérience, on a obtenu 25g