Compte rendu sur la "mécanisation au pouvoir" de siegfried giedion
Siegfried Giedion
L'ouvrage de Siefreid Giedon est paru en 1947 en Amérique suite à la seconde guerre mondiale, dans un contexte donc de remise en question sur le fonctionnement de la mécanisation et ici plus précisément de l'impact de la technique sur notre civilisation bien qu'elle tente d'en échapper en lui substituant sa maîtrise.
De manière plus globale, cette œuvre parle de l'adaptation de l'homme par rapport à une époque sociale de manière chronologique, relatant les différentes inventions de l'Homme au cour des siècles. S'en suit de cette adaptation un changement considérable tout au long des années des Hommes sur leurs habitudes, automatismes par rapports aux différentes évolutions, inventions qui ont été inventé pendant une époque à un moment donné.
Siegfried Giedion constate que le consommateur que nous sommes est un moyen de voir la population dans un même ensemble, des mêmes habitudes, qui sont de paire avec l'évolution de la société et donc de la mécanisation.
Le livre retrace les origines de notre mode de vie, la façon dont l'homme a développé la technique au fil des années, comment tout cela est apparu, par qui, de quelle manière, pourquoi tel objet à été créé à telle époque, et donne donc un regard global du lecteur sur ce qui nous façonne par rapport à nos inventions. L'ouvrage est donc un regroupement impressionnant des techniques misent au point par l'homme de l'antiquité jusqu'à la moitié du 20ème siècle.
Néanmoins, l'auteur apportera une conclusion sur ce que l'on peut dégager de cette évolution de la mécanisation et de l'impact engendrer sur l'Homme.
« Le progrès de la mécanisation dans la vie privée des Américains, et les réalités les plus courantes comme la cuisine, la salle-de-bains et leurs équipements. Mais celle-ci s’implanta, en fait, plus profondément : elle pénétra au centre même de l’âme humaine par l’intermédiaire des cinq sens (…). Dans les mains de Marcel Duchamp et d’autres, les