compte rendu spé svt
Le but de ce TP était de comprendre le rôle du pancréas. Nous savons sur celui-ci que : - il ne stocke pas de glucose - il n’en produit pas non plus. Quel est donc son rôle et pourquoi les médecins l’étudient systématiquement lorsque chez un patient il y a une anomalie de la régulation de la glycémie ?
Nous avons donc supposé que le pancréas secrète une hormone, l’insuline, qui permet de réguler la glycémie, et que lorsqu’il y a une anomalie présente, l’insuline ne régule plus la glycémie.
Pour tester cette hypothèse nous avions pensé a faire l’expérience suivante : donner à une personne une forte quantité de glucose pour observer par la suite si il y a une libération d’insuline ou non du pancréas ( prise de sang a la sortie du pancréas ), faire la prise de sang avant injection du glucose puis après son injection.
Résultat : Avant injection le taux d’insuline était nul mais après injection de glucose, celui ci a fortement augmenter. Nous avons cependant remarquer une autre molécule (glucagon ) produite par le pancréas, qui diminue après injection de glucose.
Interprétation : Notre hypothèse s’avère vrai mais incomplète car l’on peut remarquer une présence de glucagon qui diminue lors d’une injection de glucose Etrange !
Notre seconde hypothèse fut donc la suivante : L’insuline agit quand la glycémie est élevée ( on parle alors d’hyperglycémie ) il l’a stock et envoie un message au foie, alors que le glucagon découvert lors de l’expérience précédente ferait le contraire, il agirait quand la glycémie serait trop basse ( on parle alors d’hypoglycémie ) qui va puiser dans les réserves du foie riche en glucose pour réguler le taux de glycémie.
L’expérience imaginé fut donc la suivante , ajouter premièrement de l’insuline dans le foie , regarder