compte rendu pigment
Nous avons vu que les pigments peuvent être utilisés dans le domaine de la peinture mais ils sont également présents dans le domaine de la teinture. En effet, les pigments sont sous formes de poudres, mélangées pour obtenir une teinte spécifique pour obtenir les peintures, les encres mais aussi la teinture.
Tout d'abord, les colorants sont solubles dans le milieu d’utilisation. Ils se fixent par une liaison chimique sur le support comme pour la teinture du textile. Des intermédiaires sont souvent nécessaires afin de fixer la coloration. On parle ainsi de mordants dans le textile: ces produits permettent de greffer la substance colorante sur la fibre.
Ensuite, on dénombre certains pigments d’origine végétale, les plus connus sont utilisés pour la teinturerie comme la gaude qui fournit un colorant jaune.
. Pour finir, les teintures solubles c'est-à-dire d'origines végétales, furent employées très tôt pour colorer les tissus comme le rouge garance qui permet de donner aux tissus une couleur rouge. Les uniformes de l'armée française l'employaient jusqu'à la Première Guerre mondiale. Cependant, cette teinture naturelle a été remplacée par des colorants synthétiques
LES PIGMENTS PRESENTS DANS LE DOMMAINE DE L'ENCRE :
Les pigments sont aussi utilisés dans le domaine de l’encre, qu’elle soit pour l’encre d’écriture ou d’imprimerie. Pour l’encre d’écriture, ce sont des substances liquides résultant de la mise en solution de colorants d'origines organique, végétale, minérale ou chimique, dans un solvant. On peut également utiliser des colorants qui ont un meilleur rendu de couleur mais qui se dégradent plus rapidement à la lumière. Les pigments et certains autres constituants de la formule restent en surface, l'encre ne sèche pas à proprement parler, mais sa viscosité augmente à un tel point qu'elle peut apparaître sèche au toucher.
Pour l’imprimerie, les encres sont un mélange de constituants. Certaines formules