Compte rendu g20
Ce week end du 13 au 15 novembre 2010 a eu lieu le congrés du G20 à Séoul (Corée du sud).
Les échanges entre les représentants des dirigeants se sont faits de plus en plus acrimonieux et les critiques de moins en moins voilées, alors que la Chine affiche une croissance et un excédent commercial insolents et que les Etats-Unis peinent à renouer avec une croissance créatrice d'emplois.
Les Etats-Unis sont au centre des critiques, depuis l'injection par la Réserve fédérale américaine, la semaine dernière, de 600 milliards de dollars de liquidités pour relancer l'économie. Mais cette mesure provoque aussi un affaiblissement du billet vert, au vif mécontentement des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Les représentants des ministères des finances, réunis mardi puis mercredi, ne sont toujours pas parvenus à se mettre d'accord sur les sujets clé des devises et des déséquilibres des comptes courants, a indiqué jeudi matin le porte-parole du comité présidentiel sud-coréen du G20, Kim Yoon-kyung.
Répondant aux critiques, le président Barack Obama, arrivé à Séoul mercredi soir, a souligné dans une lettre à ses homologues du G20 qu'une économie américaine vigoureuse était "la plus importante contribution que les Etats-Unis peuvent faire à la reprise mondiale".
Les Etats-Unis n'affaibliront jamais le dollar délibérément pour soutenir la croissance de leur économie, a affirmé jeudi le secrétaire au Trésor,Timothy Geithner. "Les Etats-Unis ne feront jamais cela", a dit Geithner dans une interview à la chaîne CNBC, en réponse aux propos de l'ancien président de la Réserve fédérale Alan Greenspan, qui a suggéré que Washington menait une politique du dollar faible. "Nous ne chercherons jamais à affaiblir notre monnaie pour obtenir un avantage compétititif ou faire croître notre économie", a ajouté Geithner.
Pékin, appelé à nouveau par le président américain à dynamiser sa demande intérieure pour alimenter sa croissance, a écarté les pressions