Compte rendu eileen gr
Au Centre Pompidou.
Eileen Gray, née en 1878 et décédée en 1976, est une artiste, designer de mobilier, et architecte irlandaise qui s’est installée en France. Eileen Gray est considérée comme une décoratrice iconique de l’Art décoratif, ou comme architecte emblématique du modernisme. Elle est aujourd’hui perçue comme une créatrice totale.
Le musée Beaubourg lui consacre un de ces espaces : la galerie 2, et se propose de retracer son cheminement afin d’envisager ensemble la globalité de ces réalisations.
Pour ce faire, le commissaire d’exposition Cloé Pitiot a choisi une organisation chronologique des réalisations d’Eileen Gray. Toutefois, les différentes étapes de la carrière professionnelle d’Eileen Gray s’organisent thématiquement. Dans cette exposition, la vie professionnelle d’Eileen Gray est présentée en six grands espaces, délimités parfois par des cloisons.
Voir le schéma du plan de l’exposition Eileen Gray au Centre Pompidou.
A l’entrée de l’exposition un mur typographié restitue la biographie d’Eileen Gray, ce premier affichage permet de situer la créatrice, historiquement et professionnellement.
* La première grande salle présente les années 1910 d’Eileen Gray - Deux grands thèmes : sa découverte avec l’art du laque et sa rencontre avec Jacques Doucet.
L’art du laque :
Eileen Gray découvre l’art du laque à la Slade School of Fine Art, elle s’initie à la technique de ce matériau. Après son installation définitive à Paris, elle fait la connaissance de l’artisan laqueur japonais Seizo Sugarawa, auprès de qui elle perfectionne son savoir faire. Ils collaboreront ensuite ensemble. De leur atelier sortiront quelques pièces emblématiques telles que « Le Fauteuil Sirène », et « Le Magicien de la Nuit ».
Ces réalisations vont retenir l’intérêt du collectionneur et mécène Jacques Doucet, qui deviendra l’acquéreur du « Destin » et « Le Magicien de la Nuit ».
Ces objets à l’échelle 1 occupent