Compte rendu Ecole des femmes
Jean Baptiste Poquelin né le 15 janvier 1622 et décédé le 17 février 1673 à Paris, est un dramaturge et chef de troupe du «théâtre français » qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV. Molière appartient au mouvement littéraire du classicisme. Molière a écrit de nombreuses pièces tel que, « Les Fourberies de Scapin » en 1671, « Le Malade imaginaire » en 1673, ou encore la pièce que nous allons étudier « L’école des Femmes représenter pour la première fois le 26 décembre 1662 au théâtre du palais royal.
Cette pièce est une pièce classique comportant 5 actes et pas moins de 1776 vers.
Résumer: Arnolphe un bourgeois qui a toujours craint d'être cocu informe son ami Chrysalide de son intention de se marier. Il envisage d'épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever, dès l'âge de 4 ans, dans un couvent en prenant soin de la priver de toute instruction. De retour, après dix jours de voyage, Arnolphe, qui se fait aussi appeler M. de la Souche, rencontre Horace, le fils de son ami Oronte. Arnolphe encourage Horace à se distraire, notamment en cherchant fortune aux dépens de maris imprudents. Horace lui raconte assez naïvement qu'il n'a pas attendu ses conseils et qu'il est déjà parvenu à conquérir le cœur d'une jeune fille, Agnès, pupille d'un certain M. de la Souche, personnage tyrannique et ridicule. Il a profité de l'absence de ce dernier pour faire la cour à Agnès. Arnolphe, vexé, dissimule difficilement son agacement.
Personnages principaux :
Arnolphe aussi appelée M de la Souche : Afin de ne pas être trompé, il veut épouser une femme sotte parce que celles qui ont de l’esprit arrivent à duper l’autre sexe. Il met ainsi en place une stratégie pour que sa future femme soit ignorante.
Agnès : est une jeune fille qui se développe tout au long de la pièce. Au début elle est innocente et ignorante. Puis, grâce au pouvoir de l’amour elle se rend compte qu’elle a été élevée dans l’ignorance.
Horace :