Compte rendu devoir 1 ecrit anglais bts commerce international cned
Dans ce compte-rendu nous tenterons d’analyser l’influence du développement des secteurs automobiles et routiers, sur l’environnement économique et sociétale de ce pays.
Dans une première partie nous détaillerons les divers aspects de la croissance de cette industrie. Dans la seconde partie, nous déterminerons ses effets sur l’économie et la société chinoise.
Le gouvernement Chinois à l’image de ce qui a été entrepris au milieu du 20ème siècle au États-Unis, a fortement contribué à la création d’un système routier et autoroutier, vaste, dense reliant les principales villes et agglomérations du pays. Ces investissements généralement lourd, ont toutefois contribué a l’essor de l’économie chinoise, ils ont permis la création d’emplois et l’intensification des échanges a l’intérieur du pays . Cette volonté du gouvernement central Chinois est à mettre en parallèle avec l’apparition d’une culture automobile en Chine. Avec aujourd’hui, une classe moyenne atteignant près de 300 millions d’individus, les ventes de voitures neuves atteignent des point culminant en Chine, le Ministère de l’Industrie estime a plus de 200 millions le nombre de véhicules sur les routes en 2020. Les constructeurs ne s’y sont pas trompés, ils investissent massivement en Chine, désormais le plus grand marché automobile du monde, créant des emplois et transférant leur compétence et leur technologie.
Cet essor spectaculaire s’accompagne de profonds changements sur l’économie et la société chinoise. La classe moyenne a opéré un changement dans ses habitudes de consommation, n’hésitant plus à se déplacer sur de plus grandes distances pour leurs achats. Les grandes surfaces de groupes étrangers tels que le français Carrefour souvent en périphérie des villes se développent fortement. Les banlieues se désenclavent, le tourisme intérieur se